Cohérence
Florine
5/27/202511 min read


La cohérence à soi est un des piliers majeurs de nos chemins d’incarnation, de nos chemins de vies.
La cohérence est gage d’une plus grande Vitalité tout au long de ce chemin en nous amenant à la présence et à la conscience… Non pas la conscience de soi, que chacun expérimente facilement (il suffit de se cogner le petit doigt de pied dans le coin du lit pour avoir une conscience aiguë de son corps, de son pied, des cinq doigts au bout, et particulièrement du plus petit qui, présentement, fait remonter un signal douloureux pas sympa à vivre …!), mais bien de la conscience à soi, qui serait plus un déploiement naturel, une floraison de nos sens à nous m’aime, une connaissance de nos territoires (énergétiques) et de comment en prendre soin…
Nous y reviendrons.
Cohérence, à quoi cela fait-il penser ? Il y a la cohérence cardiaque (un des outils que nous te proposons d’expérimenter sur ce blog !) cette respiration lente qui permet de ré-harmoniser les rythmes des systèmes respiratoire, cardiaque, & nerveux. Trois systèmes majeurs en nous n’est-ce pas ?
C’est cela la cohérence : harmoniser, non pas réguler mais amener en conscience les parties d’un tout à danser ensemble, chacune à sa place, chacune dans sa fonction propre, et chacune en synergie profonde avec toutes les autres… C’est ainsi que « fonctionne » le corps humain. C’est ainsi que nous sommes : un tout. Plus ou moins harmonieux…
« La cohérence s’installe quand le corps et la tête communiquent, quand le coeur, l’âme et l’esprit se rejoignent. » Marie-Pierre Dillenseger (Oser s’incarner - Mama Editions)
La Cohérence d’un corps, d’un être, mais aussi à échelle plus grande, d’un système : par exemple d’une entreprise, ou, plus naturel et organique : une meute de loups, ou un écosystème forestier… la cohérence de ces ensembles est fondamentale pour leur survie. Pour la survie du système, du groupe, du tout, mais aussi celle de chacun de ses membres… La cohérence décuple la vitalité, et donc la longévité (oui, cela vaut pour un corps, sans jamais le séparer du tout qui fait de nous un être… humain). Un système, un groupe, un corps sans cohérence voit sa santé, son amitié, sa stabilité s’effriter et se fragilise…
Au niveau subtil c’est exactement pareil ! Tes pensées par exemple… en écrivant ces lignes je souris : si mes pensées restent en cohérence avec moi m’aime et mon sujet, l’écrit avance bien. En revanche si mes pensées se dispersent, volettent, dans tous les sens…je perds le fil et je n’écris plus… C’est ce qui se passe lorsque que tu n’es pas en présence. Présente à toi, ici, maintenant, dans ton corps, dans l’instant. Si une partie de toi, et cela peut être une partie subtile, s’envole, s’en va, s’en fout… c’est tout l’ensemble qui se fragilise : perte de motivation, de vitalité.
Il t’es déjà arrivé n’est-ce pas d’avoir « les yeux dans le vide » …? Ou lorsqu’on voit un être ainsi, debout ou assis, le regard fixe, qui n’écoute pas, la sensation est souvent qu’il semble être là, mais pas là… Tu vois ce que je veux dire ?! J’ai souvent été dans cet état dans mon enfance, puis adolescence… Cet état, s’il n’est pas grave en soi, peut poser des problèmes : en conduisant une voiture par exemple ! Cet état est une absence de soi… le contraire de la présence à soi donc.
Cet état résulte d’une seule partie, je l’appelle subtile car invisible à l’oeil, ce sont nos pensées, notre mental, une part de nous qui nous compose & qui, subitement, décide de se faire la malle… Absence… Zéro vitalité, zéro joie, zéro présence… Incohérence. Ça va vite… heureusement ça va vite dans l’autre sens aussi !
Je t’ai donné cet exemple pour bien marquer qu’en tant qu’être humain, individu / indivisible, nous ne sommes pas qu’un corps et que la présence & la conscience à soi ne concerne (donc) pas seulement notre magnifique vaisseau d’incarnation qu’est le corps. Mais bien aussi tous les plans, toutes les dimensions qui nous composent…
L’incohérence finalement arrive (vite) lorsqu’un décalage se produit. Décalage entre la réalité et l’intention… Attentions aux « bonnes » intentions, aux idées (parfois reçues), aux habitudes (apprises) ou aux loyautés qui nous font vivre une vie qui peut être n’est pas tout à fait en cohérence avec… nous même. L’incohérence peut aussi parfois sauver la vie, ou du moins, nous mettre sur la voie pour trouver quelle part de nous est en manque de cohérence, et réajuster la direction à suivre…
Des exemples ?!
Un décalage entre ta réalité et ton intention « de départ » va-t-ton dire, l’intention de ce qui tu es et de ce que tu es venu incarner … imagines : tu as toujours appris qu’il fallait manger des légumes, beaucoup de légumes, encore des légumes. Végétarien c’est healthy, c’est mieux, c’est bon ! (j’ai été végétarienne hein, aucun souci, c’est justement mon exemple : attends la suite). Donc, tu as appris à avoir l’habitude de manger des légumes, crus et cuits, à tous les repas. Je l’ai fait longtemps (même si j’aime pas les courgettes…) Sauf que… tu apprends après plus de 40 ans & tout un parcours médial pas très sympa, suite à une grosse incohérence dans ton corps, que tu es intolérante à certains FODMAPS (ce sont les sucres qui composent les aliments) et que donc par conséquent, comme tu ne digères pas le gluten (dont le sucre qui le compose s’appelle le fructane) eh bien tu ne peux pas vraiment bien digérer l’ail et l’oignon, de même que les poireaux, parce qu’ils sont composés pareil : avec du fructane…
Tu viens de passer 40 ans à manger un truc en incohérence avec ton système digestif…
Une incohérence encore plus grande serait de continuer à en manger…
Avaler quelque chose qui ne passe pas, ingérer un aliment qui ne te convient pas te rend malade, littéralement, nous sommes bien d’accord ?! C’est pareil avec les pensées, les dits (ou non-dits), les regards en coin, les attitudes… une incohérence, un décalage entre ce qui est affiché (c’est mon meilleur ami) et ce qui est vécu (il me critique face à sa compagne) fragilise, effrite : c’est une fuite énergétique.
(D’où l’importance de ton environnement et de sa cohérence avec toi, qui tu es, qui tu souhaites devenir, tes envies, tes projets, etc. On t’en parle -aussi- sur ce blog et dans le site ^_^ )
Un manque d’intégrité (physique ou énergétique…ou les deux) fragilise l’ensemble et favorise les fuites d’énergie. Je te parle ici de ton Qi, ton Chi, pour les asiatiques, la Force si tu veux (pour les Jedi) & ce que moi j’appelle la Vie. Ce mouvement, cette danse qui est au coeur de chaque-un.
Chaque être, chaque organisme vivant expérimente la cohérence presque au-delà de lui. En étant, ben, simplement, en vie ! Ce processus met en jeu, en danse, en mouvement et en cohérence tellement de fonctions, de parts de nous, rien que dans notre corps physique, qu’aucun mental (même très intelligent) ne pourra le comprendre, dans le sens de le voir, le percevoir, dans son ensemble. Nous en disséquons des parties que nous expliquons une à une… mais l’ensemble du mouvement de vie est cohérence et nous l’expérimentons, plus ou moins consciemment, plus ou moins harmonieusement, chaque jour de notre vie.
Cette cohérence est l’intégrité de chaque individu (/indivisible).
Parmi les fleurs avec lesquelles je travaille, l’échinacée est celle qui porte ce message d’intégrité et de plénitude de soi. Ce plein de soi m’aime, être rempli de soi… au contraire de l’absence dont on parlait plus haut… L’intégrité se joue sur tous les plans et rejoint la conscience à soi (m’aime)… Tu te souviens, cette co-naissance de tes terres intérieures, de tes territoires énergétiques et de comment tu sais en prendre soin.
Pour la développer, pour l’inviter encore plus à tes côtés, je t’ai partagé ma cartographie de conscience à soi (m’aime), et je ne peux qu’encourager ta créativité à dessiner la tienne… quelques stylos, un peu de couleurs ou un tableau bien clair… Ces notes vont ancrer et accompagner ta présence à l’instant, ta boussole intérieure et ta conscience à venir se déposer sur ce qui compte… vraiment !
& si tu ne sais pas trop par où commencer, je te mets une idée …
Pour revenir à toi, à ce champ d’harmonie et t’y (re)connecter, je te soufflerai de commencer par observer : les habitudes, les loyautés, et le niveau de conscience déjà là…
Que fais-tu pour toi ? Comment te nourris-tu (et pas que sur le plan physique !) ? Qui t’entoures ? Tes rêves sont-ils entendus ? Soutenus ? Oses-tu les regarder …? Arrives-tu à repérer dans ta vie ces instants bénis de synchronicité, de danse avec l’Univers qui guide subtilement tes pas ?
Chaque acte posé en cohérence avec toi m’aime vient nourrir et alimenter une source d’énergie profonde… Ta cohérence à toi va se développer, grandir & fleurir autant que grandira et fleurira ta conscience, ta présence et ta vitalité. C’est tellement lié que je ne saurais te dire si grandir ta source d’énergie va entraîner plus de cohérence, ou l’inverse…sans doute les deux !
« Ta vitalité, ton énergie vitale, va grandir et se renforcer lorsque la conscience des habitudes à mettre en place pour être en loyauté avec soi-même est claire. »
Relis cette phrase.
Relis-la encore.
(elle est -encore- de Marie-Pierre Dillenseger…je ne peux la modifier tellement elle me percute à chaque fois !)
Je te souffle une deuxième idée pour laisser venir et faire grandir ta cohérence …?!
Je t’ai parlé de rêves d’à-venir… Entrer en cohérence avec soi, c’est entrer dans un champ de résonance avec l’univers, avec qui l’on est profondément, avec ce que l’on est venu incarner, révéler au monde… Alors… et si on osait voir tous nos rêves ?! Sans aucune restriction (mentale)… !
Prends une jolie boîte (tu peux continuer à être créative et en décorer une…) et ne mets pas de couvercle : déposes-y sur des post-it ou des cartes, ou des jolis papiers, tes désirs profonds, tes rêves, tes envies… pas de censure ! Note tout ce qui te passe par la tête, par le coeur, et mets-le dans la boîte… Puis laisse-les… Si en écrivant tu t’es rendu compte que tu pouvais faire un premier petit pas vers un projet…vas-y ! C’est le meilleur moyen d’indiquer à l’Univers dans quelle direction tu souhaites aller…
Tous les 6 mois, prends la boîte et va à la pêche aux idées… certaines seront déjà bien avancées, d’autres seront devenues obsolètes… trie, joue, dessine et continue à écrire, remplir, et acter tes petits pas… Ils te rapprochent toujours plus de cette cohérence à toi (& de tes rêves !).
Enfin si tu sens que tu as besoin d’un coup de pouce sur ce sujet d’entrer en cohérence, en présence, en conscience… Je te présente une âmie très précieuse : l’échinacée.
C’est une jolie fleur élancée qui porte en elle ce message puissant d’intégrité. Un retour aux sources, physique autant que psychique. Elle se lie d’amitié avec notre système immunitaire (chargé de préserver notre identité propre et notre intégrité corporelle) et le soutien dans ses fonctions. En élixir floral c’est aussi sur les plans subtils qu’elle nous accompagne à retrouver en nous cette sécurité, cette unité, cette plénitude de soi (m’aime) qui permet de s’ancrer, se stabiliser et de retrouver à chaque pas, confiance et présence à soi, cohérence en soi.
J’ai encore fait un roman… & comme j’aime apprendre, partager, et écrire… cela me semble cohérent ! ^_^
J’espère que cela t’a plu, t’a apporté des informations, des idées, des envies d’explorer… Si tu as l’élan ou l’envie d’aller plus loin ou d’en parler : nous avons plaisir à échanger autour d’un café (ou d’un thé !).
N’hésite pas à connecter avec nous, ce temps de rencontre est gratuit et permet d’apprendre à se connaître !
Avec le coeur ❣️
Florine
Pour ma part, une des boussoles qui m’ancre et me guide à la fois, est cette conscience à soi (m’aime) que j’ai encrée sur un papier volant et qui ne quitte plus le haut de mon bureau… Elle peut être à ajuster bien-sûr, à relire souvent, à enluminer si on s’en sent l’élan ! Elle est comme une cartographie des territoires connus (on peut même dessiner les terres inconnues à explorer) à partir de laquelle on pourra mettre le gps…ici & maintenant ! A partir de laquelle on peut naviguer sans plus se prendre les pieds dans les rochers affleurants des habitudes apprises ou des loyautés obsolètes.
Si sur ma carte de conscience à moi m’aime, je vois qu’il m’est important (essentiel !), d’aller régulièrement me balader seule au bord de la mer… est-ce que par une loyauté apprise je dois continuer à vivre en Creuse dans la maison de famille ?… Si je sais qu’un travail de bureau m’épuise, dois-je réellement postuler à ce poste à responsabilité qui me fera passer encore plus d’heures derrière mon ordinateur…?
Encore une fois chaque-un possède ses propres réponses, envies, blocages et résonances à soi qui lui permettent de s’orienter et d’agir, avec plus ou moins de fluidité, dans sa vie.
Entrer en cohérence, c’est entrer en résonance, en harmonie avec toi m’aime. Cette fréquence qui résonne, qui vibre, te permet de t’orienter…et alors l’univers répond ! Tu sais, les synchronicités, les « hasards », les opportunités… qui font que les premiers pas, même s’ils semblent disparates, vont dans la « bonne » direction : celle que tu as choisie.
La cohérence suit deux mouvements, apparemment contraires…
Il y a la cohérence à soi (m’aime) et la cohérence aux autres (au groupe, à l’extérieur de soi finalement).
Il semble qu’un mouvement aille vers le coeur, l’intérieur, soi…et que l’autre soit tourné vers l’extérieur. Alors forcément, on se dit qu’il « faut » (faux…?!) plutôt aller vers soi, que c’est de l’égoïsme sain, que pour s’occuper des autres il faut d’abord s’occuper de soi… puis d’autres diront l’inverse : si tu ne donnes pas (aux autres) comment veux-tu recevoir…?! Et chacune de ces affirmations est juste… et pas entièrement…
Si on ose un pas de plus et que l’on sort de cette apparente dualité, cohérence à soi et cohérence aux autres peuvent -aussi- s’harmoniser … ce ne sont plus deux mouvements contraires, ils (re)deviennent ce qu’ils sont : simplement deux mouvements…justement en mouvement ! Une danse, une balance, de l’un à l’autre, de la présence à soi à la présence à l’autre.
Se remplir puis aller vers l’autre, donner puis recevoir, et l’inverse. Cela devient un équilibre qui, comme tout vrai équilibre, est en mouvement ! Plein et vide, seule et entourée, intérieur et extérieur, inspire et expire… si on fige l’un de ces mouvements tout s’arrête…y compris la vie !
La cohérence est un champ d’harmonie, un tout en homéostasie.
La conscience à soi m’aime est un des outils les plus puissants qui m’accompagne sur ce joli chemin de vie.
J’ai toujours avec moi un petit bout de papier (oui je suis vintage) où j’ai dessiné aux crayons de couleurs les éléments de ma boussole personnelle (depuis que j’ai cessé de croire aux incohérences de professeurs « bien intentionnés » qui m’ont asséné que je ne savais pas dessiner, j’ai pu expérimenter de jouer avec les couleurs et j’aime beaucoup ça : j’ai retrouvé ma plénitude et mon intégrité en dessinant à ma façon, sans prétendre à faire une expo non plus !).
Ce dessin et ces quelques phrases qui l’accompagne marquent ma boussole de conscience à moi m’aime. C’est une direction, la mienne, que je ne perds plus de vue.
Chaque-un a sa direction propre. De même que chacun possède son propre système de cohérence et sa propre façon de la mesurer.
Est-ce préférable d’être en cohérence avec soi ? Avec une famille ? Avec un groupe ? Avec un système : société, entreprise… ? Est-ce meilleur d’être en cohérence avec ses expériences passées …? Avec ses rêves d’à-venir …?! Chacun a sa réponse…

